![]() | ![]() | ![]() |
---|
Espace Muséal
Les Bains de la Reine
Propre au Moyen Age ?
Encore aujourd’hui, le Moyen Âge a mauvaise réputation concernant l’hygiène et les soins du corps, on parle d’une société crasseuse à l’hygiène douteuse ! La réalité est tout autre ! Depuis l’Antiquité, on connait les « bains », les « étuves » et les latrines. « Les Bains de la Reine » à Guémené-sur-Scorff, étuve médiévale construite vers 1380 par les Jean Ier de Rohan présentent toutes les caractéristiques du sauna et du hammam. Cet aménagement privé placé au centre d’une scénographie dédiée à l’hygiène et à la cosmétique au Moyen Âge vous réconciliera avec ces idées reçues.
Crédit E.Berthier
3 étuves en France dont 1 à Guémené-sur-Scorff!
"Les Bains de la Reine"
La cité de Guémené-sur-Scorff, possède aujourd’hui un patrimoine riche, de qualité, hérité principalement de la famille des Rohan, une des plus anciennes noblesses de Bretagne. Malheureusement, les XIXe et XXe siècles ont mis à mal ce patrimoine. Aujourd’hui, le tracé de l’enceinte a complètement disparu mais dans sa plus grande évolution, le château occupait deux hectares. Ce dernier a connu au cours des siècles, de nombreuses transformations dues aux différents seigneurs qui se sont succédés.
Histoire d’un aller-retour…
1927 : une vaste opération de lotissements est engagée par la mairie de Guémené-sur-Scorff, elle concerne la zone du château des Rohan-Guémené.
1929 : les éléments ayant une certaine valeur architecturale sont vendus dont « Les Bains de la Reine » à un antiquaire de Vitré.
Monseigneur DE VILLENEUVE, originaire de Locmalo, passionné d’histoire et d’archéologie, procède à un calepinage : il effectue un croquis et un numérotage des pierres avant le démontage de ces dernières.
1974 : au décès de l’antiquaire, le domaine est vendu et menacé de démolition.Les « Bains » sont démontés et numérotés une seconde fois et entreposés dans un
local municipal de Vitré.
1999 : Mme Eugénie GOURLET, une habitante de Guémené-sur-Scorff, qui a eu connaissance de ces faits, en informe la municipalité. Une demande de restitution est lancée par la mairie de Guémené-sur-Scorff mais elle est irrecevable car l’édifice est classé aux Monuments Historiques pour le département d’Ille-et-Vilaine.
2002 : la loi sur les Musées permet de régler la situation, elle assure la libre cession d’un Monument Historique d’un département à un autre.
2003 : les « pierres » sont restituées à la commune de Guémené-sur-Scorff. L’architecte des bâtiments de France pour le Morbihan, M. Christophe GARETTA, met en relation la municipalité et M. Léo GOAS-STRAAIJER,
architecte spécialisé dans le domaine du patrimoine médiéval.
2005 : le numérotage de 1974 ayant disparu, l’architecte se base sur celui réalisé par Monseigneur DE VILLENEUVE et sur des photos d’archives afin d’établir un nouveau calepinage des « pierres ».
2008 : « Les Bains de la Reine » sont remontés dans un ancien garage automobile, place du château.