Crédit E.Berthier
Crédit E.Berthier

1 des 3 étuves médiévales françaises !

Crédit E.Berthier

A partir de 1927, dans le cadre d’un projet de lotissement, la municipalité de Guémené-sur-Scorff autorise la destruction d’une partie des vestiges du château. Celle-ci est documentée par Mgr Léonce Modille de Villeneuve. 

 

Les plus belles pièces sont démontées et  vendues à des collectionneurs. Les « bains de la reine » se retrouvent ainsi dans la propriété d’un antiquaire vitréen et sont classés Monument Historique en 1929. A son décès en 1974, les vestiges sont à nouveau menacés et sauvés in extremis. 

 

La municipalité guémenoise réentend parler de ces vestiges seulement en 1999. Ils sont finalement rapatriés en 2003 à l’initiative du maire Christian Perron. Il faut  néanmoins attendre 2008 pour qu’ils soient remontés, par l’architecte Léo Goas-Staaïjer, dans l’ancien garage automobile face à l’Hôtel de Ville, transformé en espace muséal.

Espace Muséal

Les Bains de la Reine

Découvrez un sauna du Moyen Âge !

Les « bains de la reine » à Guémené-sur-Scorff, désignent une salle d'étuve aménagée dans le château de Guémené vers 1380. Commandée par Jean 1er de Rohan et son épouse Jeanne de Navarre, elle présentent toutes les caractéristiques du sauna et du hammam. Elle  témoigne ainsi du soin apporté à l'hygiène et au bien-être dans les châteaux médiévaux.

Placés au centre de l'espace muséal, les vestiges du sauna et les différents supports pédagogiques (panneaux, vidéos, et maquette) vous réconcilieront avec cette période, pas aussi crasseuse qu'on imagine !