Dans le cadre de son cycle de conférences et en partenariat avec le Ciné Roch, l’association Kastell Kozh a accueilli depuis 2017, année de lancement de cette opération, plusieurs conférenciers sur des thèmes variés en lien avec le Moyen Age et bien entendu avec notre territoire. Un compte-rendu est disponible en téléchargement.

Ciné Roch - 13 rue Saint Roch 56160 Guémené-sur-Scorff de 10h30 à 12h / participation libre

Conférence1.jpg

30/05

"L’Alchimie, entre image d’Épinal et réalité historique" par Arnaud Hosse

Des origines jusqu’à notre XXIe siècle , l’alchimie est très  présente, que ce soit en tant que référence littéraire, statuaire, même le cinéma s’est emparé du mythe...Mais s’agit il d’un mythe ou y a-t-il un fond de vérité? C’est ce que je vous propose de découvrir au travers d’un historique de cette science multiséculaire, accompagné de nombreuses anecdotes historiques. Un bref aperçu pour faire un peu de lumière sur une science bien méconnue.

Conférence2.jpg

12/09

"Les chevaliers Templiers et Hospitaliers en Bretagne" par Steven Lemaître

Les ordres religieux militaires du Temple et de l’Hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem se sont implantés en Bretagne dès le second quart du XIIe siècle. Les donations et les privilèges qui leur ont été octroyés tout au long des XIIe et XIIIe siècles participèrent à l’essor de leurs établissements et à leur intégration dans la société bretonne. Cette conférence se propose d'aborder majoritairement l’architecture religieuse et résidentielle ainsi que la production artistique qui ont émergé des commanderies bretonnes à partir du XIIe siècle et plus volontiers dans les derniers siècles du Moyen Âge.

12/09

Conférence3.jpg

17/10

"L’étranger en Bretagne à la fin du Moyen Âge" par Laurence Moal

Au Moyen Âge, la Bretagne accueille de nombreux étrangers. Certains ne font que passer, mais d’autres y séjournent durablement et finissent par y demeurer, voire se fondent dans la société bretonne. De ces contacts, découlent des attitudes parfois ambivalentes. En effet, en fonction des circonstances et des lieux, l’étranger peut être bien accueilli, contrôlé, suspecté ou détesté. Quel statut lui a-t-on accordé ? Les autorités ont-elles eu tendance à intégrer ou à exclure ? Quelles représentations accompagnent l’image de l’autre ? C’est à ces questions que répondra cette conférence richement illustrée.

 

Conférence4.jpg

21/11

 "L’Image du monde : une encyclopédie médiévale enluminée" par Sarah Toulouse

Quelle était la vision du monde au Moyen Âge ? Conservé par la bibliothèque des Champs libres, le magnifique manuscrit de l’Image du monde donne à découvrir les connaissances scientifiques des hommes du XIVe siècle. Sarah Toulouse, conservatrice du fonds ancien, détaille les richesses de ce recueil encyclopédique médiéval, qui rassemble en une trentaine de textes les principales connaissances de son époque, et dont les exceptionnelles enluminures intriguent par leur modernité.

"L'image du monde" de Gautier de Metz,  du 14e siècle.

Conférence5.jpg

05/12

"Les jardins au Moyen Age" par Pierre-Jean Le Rohellec

Suite à l’effondrement de l’empire romain envahi par les Barbares, au Vème siècle, les populations, coupées de Rome, se rassemblent autour des monastères, qui restent centre de la vie humaine et qui influencent la conception du jardin médiéval. Il ne reste aujourd’hui en Europe aucun jardin du Moyen Age; nous ne disposons donc que de reconstitutions effectuées à partir de textes et de tableaux. Mais, la plupart ne sont pas des descriptions fidèles des jardins, mais des allégories du paradis.